Les objets de ma collection classé par origine géographique

Suisse

Le militaria suisse n'est que très peu, voire pas du tout collectionné à l'international. La principale raison à cela est sans doute le fait que la Suisse n'ait pas participé (militairement) à ce conflit, bien que seule au milieu de la guerre et du troisième Reich. Alors, pourquoi est-ce que je le collectionne ? Déjà parce que la Suisse est mon pays et que j'ai été baigné dans les histoires de la fameuse "mobilisation suisse" de mes ancêtres. De plus, il est très facile de collectionner des objets de ce type car on en trouve partout : dans les brocantes, surplus militaire, greniers, héritage familial...

Lire plus »

Allemagne

Le militaria allemand est un pent essentiel de la collection militaire de la seconde guerre mondiale. Cette rubrique a pour but de faire connaître au grand publique ces objets lourdement chargés d'histoires. Certains symboles ou slogans seront visibles. L'objectif étant de ne pas dénigrer mais de comprendre ce terrible épisode de notre histoire contemporaine.

Lire plus »

Etats-Unis d'Amérique

Le militaria américain fait partie des objets militaires les plus iconiques et collectionné sur la planète. Il existe de la documentation pour tout, des lacets de rangers aux insignes d'épaules en passant par les célèbres poings américains. C'est un monde magnifique, très varié avec des histoires complètement différentes des unes des autres ce qui rend sa collection passionnante. Ce sont aussi selon moi (malheureusement), les objets les plus copiés, contrefaits et avec le plus de fraudes venant des commerçants. Il faut donc bien connaître le sujet avant de passer à l'achat !

Lire plus »

Grande Bretagne, Canada, France

Aujourd'hui, le militaria français, anglais, canadien ou du Commonwealth en général, est malheureusement trop peu connu et collectionner. De plus, les collectionneurs préfèrent du matériel plus "légendaire" comme le militaria américain et allemand (c'est aussi mon cas). C'est vraiment dommage car chaque objet peut importe sa nationalité à le droit de conserver son souvenir à travers les décennies. Rares sont les magasins et exposants qui proposent lors de foires ou de bourses ce type de d'objets et ça se reflète dans la longueur de cette rubrique.

Lire plus »